Quelle est la différence entre poterie et céramique ?

poterie

Quelle est la différence entre poterie et céramique ?

Poterie et céramique sont deux activités qui permettent de façonner de l’argile pour fabriquer des objets. Que désigne chacun des deux termes ? Qu’est-ce que l’argile dont la poterie et la céramique se partagent l’usage ? Voici les réponses !

Qu’est-ce que la poterie ?

Le terme poterie vient de la locution latine “Potus”, laquelle désignait un liquide à boire. Par extension, le contenu est devenu contenant pour indiquer le récipient dans lequel le liquide est versé. Cela englobe les pots, les tasses, les pichets, les vases, etc. La poterie est donc l’art de fabriquer des pots ou des objets utilitaires en argile. Cette activité est axée artisanale et utilitaire. Installé devant le tour de potier, l’artisan crée des objets du quotidien ou ayant un usage spécifique. En ce sens, la poterie peut être classée au rang de céramique, mais l’inverse n’est pas forcément exact.

poterie

Qu’est-ce que la céramique ?

La céramique est davantage axée sur la composition artistique. Cette activité englobe la poterie, la céramique industrielle et le modelage. L’art du céramiste consiste à façonner une œuvre d’art en argile en laissant libre cours à son imagination. Puis, il pose son objet sur une brique réfractaire avant de l’enfourner dans un four dédié. Après cuisson à une température précise et durant un laps de temps défini, l’argile se transforme en pierre de céramique. La céramique désigne donc tous les objets en argile qui sont enfournés à basse ou haute température pour durcir. Ce terme a une double signification puisqu’il fait référence à la technique de fabrication et au matériau obtenu.

Qu’est-ce que l’argile ?

Comment parler de poterie ou de céramique sans évoquer l’argile ? Car tout objet en terre cuite, comme toute céramique, sont à la base de l’argile. Il s’agit de la matière première utilisée par les potiers et par les céramistes. L’argile est une matière naturelle minérale d’origine géologique. Elle est vendue sous forme de pain d’argile, sorte de pâte céramique constituée d’un mélange. Celui-ci peut combiner de l’argile avec d’autres matières ou mêler divers types d’argiles ensemble. Travailler l’argile pour faire de la poterie ou de la céramique est un plaisir. Partir d’une simple boule terreuse pour créer un objet décoratif ou utilitaire est un bonheur partagé par les artisans et les amateurs. Voir la matière mouvante prendre corps en s’allongeant ou s’étirant selon la pression des mains est proprement fascinant.

Si la poterie et la céramique ont l’argile en commun, ces deux activités artisanales n’ont pas la même fonction. Le potier crée des objets utiles ou artisanaux, tandis que le céramiste façonne des objets artistiques ou décoratifs. Posez à votre tour votre boule d’argile sur le tour de potier pour laisser votre créativité s’exprimer. Vous pourrez même faire votre peinture maison pour décorer votre pièce finie.

Haut de page