Espace de travail : quelle couleur pour son bureau ?

Espace de travail : quelle couleur pour son bureau ?

Que vous soyez un particulier en télétravail ou un entrepreneur qui réfléchit à la décoration de ses locaux, vous êtes au bon endroit ! Nous revenons en détails sur les couleurs à privilégier dans un bureau. Lieu de travail où réflexion et créativité sont les maîtres mots, le bureau doit revêtir des couleurs à la fois tendances et propices à la concentration. Alors, quelles nuances de peinture opter pour votre espace de travail ?

Du bleu pour être au calme

On commence par le bleu, la couleur préférée des Français ! Si le Classic Blue est élue couleur de l’année 2020 par Pantone, on opte pour des tons plus clairs et pâles dans le bureau. Dite « couleur froide », le bleu ne manque pourtant pas de chaleur et de tendresse. Incitant au calme, le bleu clair ou le bleu turquoise trouve rapidement sa place dans un espace de travail.

Pour une ambiance « zen » et un joli intérieur, jouez avec les camaïeux de bleus, tout en restant sobre. Vous pouvez également l’associer à des couleurs très douces, comme du beige et du blanc. Enfin, si vous aimez le calme mais seulement quand il fait « ami ami » avec la détermination, nous vous conseillons de marier le bleu pétrole au jaune moutarde. Le jaune apportera du peps à votre décoration.

Du jaune pour trouver l’inspiration

Puisque nous parlons de jaune, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Le jaune est la couleur chaude par excellence. Associée au soleil et à la lumière, elle est particulièrement plébiscitée par les architectes d’intérieur. Dans votre bureau, optez pour une nuance douce si vous aimez travailler dans le calme et pour une nuance plus tonique si vous débordez d’énergie.

Le jaune citron et le jaune mimosa sont deux couleurs qui stimulent la réflexion. L’astuce est de peindre le mur qui fait face à votre fenêtre en jaune et les autres en blanc. Ainsi, la lumière naturelle viendra se refléter sur votre mur coloré et teintera les autres de reflets dorés. Placez votre siège de bureau en face du mur jaune, pour profiter d’un ensoleillement superficiel tout au long de l’année. Il y a pire comme espace de travail, non ? Evitez le « tout jaune » ; une pièce monochrome peut vite devenir lassante.

Du violet pour se concentrer davantage

Vous rencontrez des problèmes à vous concentrer ? Vous avez tendance à vous dissiper rapidement ? La couleur de la méditation est faite pour vous ! Le violet est connu pour inciter à la concentration. Couleur froide et mystique, elle est beaucoup appréciée par les religieux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet aux fidèles de rester concentrés pendant la prière.

Dans un bureau, les couleurs lavande, bleuet et ciel de parme sont idéales pour lutter contre le déficit d’attention. Associez-les à des matériaux naturels, comme le bois très clair ou le cuir. Votre espace de travail deviendra ainsi une pièce où il fait bon vivre, à la fois reposante et rassurante. Une bonne façon de se mettre au travail sérieusement !

Du rouge pour faire le plein d’énergie

C’est bien connu, le rouge est une couleur dynamique. Tellement dynamique, à vrai dire, qu’elle devient vite étouffante. Le total look rouge ne réussit à personne, ni dans la mode ni en décoration intérieure. On évite donc de peindre des pans de mur entiers en rouge intense. A la place, on se contente de petites touches çà et là dans son espace de travail. Pourquoi ne pas choisir une chaise de bureau en cuir rouge ? Ou bien opter pour une lampe à lave sur le coin du bureau et des cadres rouges pour décorer les murs ?

Ne choisissez pas de teintes trop électriques. Préférez plutôt les rouges gourmands, comme un rouge framboise ou un rouge bordeaux. Ces couleurs sont idéales pour donner à votre pièce une atmosphère chaleureuse, intime et cosy. Et si vous aimez vraiment le côté solaire du rouge, optez pour des teintes plus orangées. Le corail, par exemple, a été élue couleur de l’année 2019. Très tendance, le terracotta se marie quant à lui parfaitement aux tons clairs, comme le beige et le blanc.

Voici quatre couleurs que vous pouvez appliquer dans votre bureau les yeux (presque) fermés. Si aucune d’entre elles ne vous plaît, vous pouvez également aller chercher du côté des verts, que l’on aime kaki ou sapin dans les espaces de travail. Enfin, si votre tasse de thé, c’est le minimalisme et son blanc épuré, nous vous conseillons de créer des contrastes avec des meubles en bois sombre de style scandinave. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de travailler au beau milieu d’une clinique !

Haut de page