Comment clôturer un jardin ?

veranda-terrasse

Comment clôturer un jardin ?

Lorsque l’on habite à la campagne ou en banlieue d’une grande et que l’on possède un petit terrain, il est bien souvent indispensable de clôturer celui-ci pour éviter toute visite insérée. Le mieux à faire est d’ériger une clôture autour de son jardin afin de délimiter sa propriété de l’espace public. Mais quelles sont les différentes solutions permettant de clôturer efficacement un jardin ? On fait le point.

Faire pousser une haie

L’une des solutions les plus esthétiques à l’heure de clôturer un jardin est de faire pousser une haie. Cette solution confère en effet un aspect particulièrement naturel à votre jardin. Cela permet alors d’aménager une haie particulièrement esthétique sur les pourtours de votre jardin. Certains arbustes possèdent en effet de magnifiques attributs, comme c’est le cas de l’aucuba du japon ou du laurier-cerise.

Cependant, cette solution possède un inconvénient : il faut attendre plusieurs années avant que les arbustes ainsi plantés ne remplissent leur fonction. Pendant ce temps, il peut être possible d’installer une haie composée de panneaux de brande de bruyère.

luminaire extérieur

Installer une traverse paysagère

Pour ceux qui souhaitent aménager leur jardin et qui s’y connaissent un peu en paysage, il est parfaitement possible d’installer une traverse paysagère. Il s’agit de pièces de bois installé sur le pourtour de son jardin qui ont vocation à maintenir des arbustes ou des éléments végétaux.

Cette solution s’avère être particulièrement esthétique en plus d’être très pratique. Elle permet en effet d’obtenir un rendu digne des plus jolis jardins, tout en clôturant efficacement sa propriété. L’intervention d’un paysagiste pourra vous accompagner dans la réalisation de cette traversée paysagère.

Et la clôture en dur alors ?

Certaines personnes souhaitent installer une clôture « en dur » sur le pourtour de leur jardin. En effet, cette solution requiert moins d’entretien et s’avère plus résistante sur le long terme qu’une clôture végétale.

Cette solution possède cependant deux inconvénients majeurs. Tout d’abord, une clôture en béton ou en aluminium est bien moins attrayante qu’une clôture constituée d’arbustes. À cela s’ajoute le fait que la construction de ce type de clôture requiert impérativement la demande d’un permis de construire auprès de la mairie de sa commune de résidence.

Ainsi, il existe plusieurs solutions pour clôturer son jardin. Il est possible de faire pousser une haie, d’installer une brande de bruyère, de concevoir une traverse paysagère ou même de construire une clôture « en dur », en béton ou en aluminium.

Haut de page