Faire sa décoration intérieure avec du bois

Le bois un matériau très polyvalent

L’utilisation du bois dans la décoration est très ancienne, c’est en effet un des premiers matériaux que l’homme a travaillé, puisqu’il faisait partie de son environnement, était gratuit et bien plus facile à sculpter ou à assembler que le métal. Quel bois choisirez-vous pour votre décoration ?

Bois brut, fuste, poutre, bois tourné, bois raboté, moulures en bois, panneaux de bois, contreplaqué, feuilles de placage, bois massif, bois exotique… la liste pourrait-être encore longue de toutes les sortes de bois que vous pourrez utiliser pour faire votre décoration. Si vous n’êtes pas ébéniste, ni menuisier, il est cependant possible de faire de belles réalisations avec un minimum d’outillage.
Il vous faudra au moins une très bonne scie égoïne, une équerre de charpentier, un ou deux ciseaux à bois, un crayon de chantier, 1 mètre pliant, de la colle à bois et quelques serre joints.

décoration bois
décoration bois

Pour vous procurer du bois de nombreuses possibilités gratuites ou payantes

Pour récupérer du bois gratuit, voici quelques pistes. Le long des rivières et fleuves, vous trouverez régulièrement surtout après les périodes de crues, des empilements de bois dans lesquels parfois se cachent de véritables trésors. Depuis plusieurs années, le bois flotté fait partie des tendances internationales de la décoration. Le bois flotté possède en effet les caractéristiques mécaniques et esthétiques très particulières.

Les palettes abandonnées en déchetterie sont également une source gratuite. Enfin sur les chantiers de démolition, si vous allez demander lors des travaux, il se peut que l’entrepreneur vous laisse choisir quelques pièces de bois qui partiront de toute façon à la destruction.

Pour acheter du bois, vous pouvez à moindre coût acquérir des meubles en bois massif dans les vides greniers. Sachant que dans les années 1900 à 1960 de très beaux bois était souvent utilisés.
Débusquez également des bois de qualité chez les marchands spécialisés, qui pour certains ne vendent que des bois exotiques ou des feuilles de placage très utiles pour recouvrir une porte ou un pan de mur.

Que faire avec du bois ?

Le bois vous servira à faire des meubles personnalisés, mais également nombre d’autres choses comme, des sculptures, des assemblages, des habillages. Le mot sculpture ne doit pas faire peur,  vous n’êtes pas obligé d’être Michel-Ange, pour avoir envie de sculpter un morceau de bois! Un totem primitif, par exemple, sera à la portée d’un sculpteur novice passionné.

Les assemblages de bois permettent de créer des objets ou même des sculptures en superposant ou en juxtaposant des morceaux de bois, de taille et d’essences différentes. Utilisez des tiges métalliques sur lesquelles vous enfilez des pièces de bois prè-percées afin de faire des mobiles verticaux ou suspendus.

Pour les plus patients, réalisez un habillage mural composé de petites pièces de bois façon puzzle, en variant les tailles, les couleurs, les essences, le rythme et les épaisseurs afin d’obtenir sur 2 ou 3 m² une véritable mosaïque en bois qui viendra de manière très originale habiller un pan de mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *