Détournement d’objets une déco très personnelle

Détournement d’objets , je fais ma déco

Parcourir les magasins de déco n’est pas votre tasse de thé, trop de choix, trop de monde, trop cher.. quelque soit votre raison, vous préférez créer vous-même votre décoration intérieure. Le détournement d’objets est une source inépuisable d’inspiration pour un résultat souvent spectaculaire à moindre coût.

 

Qu’est-ce que le détournement d’objets ?

Le pire exemple c’est sûrement cette bouteille transformée en lampe avec un abat-jour en macramé, que l’on a pu détester dans les années 80, mais ça c’était avant !

Aujourd’hui le détournement d’objets est un peu plus subtil, et l’art brut ou l’art contemporain l’ont bien compris puisqu’ils s’en inspirent largement. La base c’est d’avoir un objet fort, un objet qualitatif, ou un objet dont l’esthétique vous séduit. Il n’est pas forcément nécessaire d’en faire quelque chose d’utilitaire, nous sommes dans la décoration, pas dans la production d’objets utilitaires.

Prenons par exemple une boîte de conserve. Seule, vide, posée dans votre cuisine, elle ne vous inspire qu’une chose, la poubelle. Imaginez la maintenant, débarrassée de son étiquette, peinte à la bombe d’une couleur vive et ce en 60 exemplaires identiques. Empilées dans un beau cadre en bois, elles deviennent un habillage mural magnifique. Voilà un parfait exemple de détournement qui ne fait appel qu’à votre imagination.

L’avantage des détournements d’objets c’est que tout peut être utilisé, à condition d’avoir l’idée de l’adéquation entre l’objet choisi, et sa mise en scène finale. Cette décoration peut même devenir éphémère, vu le faible coût de réalisation et l’imagination débordante que cela va déclencher chez vous, vous aurez sûrement envie de refaire régulièrement des œuvres.

Grâce aux différentes techniques que chacun peut maîtriser assez rapidement, tressage, tricotage, collage, découpage, peinture, assemblage, pliage… vous pourrez réutiliser le carton d’emballage, la laine, le textile, le bois sous toutes ses formes, les pièces mécaniques, les anciens luminaires, des pièces d’horloge, des emballages, de la ferraille. L’idée-force c’est de mettre en avant un détail qui pourrait passer inaperçu ou inopportun dans un autre contexte. Je repense à cette exposition ou un artiste avait réuni dans des cadres 30 taches découpées sur des torchons cuisine et assemblées tel un tapis en patchwork qui donnait un résultat étonnant.

 

décoration originale
décoration originale

Détournement d’objets, recycler c’est bon pour ce qu’on a…

Un autre aspect bien sûr le recyclage. À l’heure où nous croulons sous les déchets, la surproduction, le gaspillage, quoi de plus jouissif que de récupérer ce que les autres considèrent comme inutiles.

Vous avez tous vu ces créateurs qui travaillent à partir d’anciennes voiles de bateaux. Une voile c’est plusieurs centaines de mètres carrés de toile plastifiée qui part à la décharge et ce sur des milliers de voiliers. Certains ont eu l’idée d’en faire des sacs, des pochettes ou même des vestes. Que dire des pneus et chambres à air, qui sont transformés par des artistes en pouf d’extérieur, en statues ou sculptures.

À vous donc de laisser libre cours à votre imagination, et si vous êtes en manque d’inspiration, parcourez le Web et les nombreux sites qui traitent de ce sujet. Vous trouverez forcément des idées proches de votre sensibilité. Il ne restera plus qu’à transposer avec votre propre envie et vos moyens. Bonne création à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *