Décorer avec des matériaux naturels

Ma déco naturelle au quotidien

J’en ai assez de polluer mon intérieur avec des plastiques, vinyles, PVC, polystyrènes, mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, produits ménagers, qui libèrent chaque jour des cov, des aldéhydes présumés cancérogènes.

 

Je vous fais grâce des dyoxides, des paraben, des métaux lourds et autres joyeux produits présents dans nombre de déco que l’on met jusque dans la chambre de nos bambins…  Oublions tout ça et décorons avec des produits naturels…

Les peintures bio

Depuis des années certains fabricants font travailler leur R&D (recherche et développement) pour mettre au point des peintures saines, avec une émission de cov (composés organiques volatiles) très en dessous des normes fixées. Outre la qualité esthétique de ces peintures je peux vous assurer que l’application est un vrai bonheur. Pas d’irritation des muqueuses, pas d’allergie, pas d’odeur insupportable…et pour l’habitant du logement une sécurité sanitaire renforcée.

La terre

La terre est un matériau noble, respirant, ayant une forte capacité d’inertie, très utile donc dans une maison. Ce n’est pas un hasard si pendant des siècles on a construit dans certaines régions toutes les maisons en terre (pisé du Dauphiné)
Les enduits à la terre sont une solution géniale que j’ai plusieurs fois eu l’occasion de tester, sur des chantiers de décoration. Ces enduits disponibles en sac de divers coloris, souvent à base d’argile, se préparent très simplement dans un seau avec de l’eau propre. Ils s’appliquent ensuite avec un platoir et une truelle. Différentes finitions sont possibles, lissé, ferré, gratté pour un intérieur sain, naturel et magnifique.

maison en terre
maison en terre

Le bois brut

Poser du bois contre les murs. Que ce soit du lambris large, de la planche, du bardage, ou tout autre produit en bois massif il faut accepter que c’est un produit vivant qui risque de se dégrader sous les attaques des xylophages. Si vous traitez votre bois avec des produits non naturels, l’intérêt esthétique sera peut-être intéressant. Mais le bénéfice sur votre santé aura disparu. Choisissez bien sur, des bois naturels à la résistance, aux attaques, élevée. Pin Douglas, châtaignier, robinier ou si votre budget vous le permet, des bois thermo-chauffés.

Les enduits chaux naturelle

Autre possibilité de garder un intérieur sain, la chaux. Chaux aérienne ou chaux hydraulique juste mélangé avec du sable très fin, chaux en pâte ou badigeon à la chaux, voilà quelques solutions pour décorer votre intérieur avec un produit sain, capable en plus d’avoir une action antifongique, et antiseptique. Il y a tellement de possibilités de mélange, de matières, de coloris avec les pigments naturels, les ocres, que je me demande parfois pourquoi, la majorité des gens ne font pas appel à ce type de finition.

La végétalisation

Si vous êtes amateurs de verdure, végétaliser un mur, c’est l’habiller avec des plantes qui bien choisies, vous amèneront outre l’aspect esthétique, une respiration et une ambiance naturelle à nulle autre pareille. Ce type de décoration n’est pas recommandé dans une chambre.

Le papier et le carton

Les papiers naturels et cartons non traités permettent de réaliser des habillages, par pliage, collage, thermoformage, avec là encore la possibilité de choisir vous-même votre couleur. Recouvrir les murs, faire un paravent, lisse ou froissé, à plat ou plié, le papier naturel à un bel avenir devant lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *