La décoration progressive une nouvelle manière de décorer

La décoration progressive

Faire venir un décorateur d’intérieur, un architecte ou un artisan spécialisé dans la décoration vous tente. Après une longue discussion avec lui ou elle, une recherche iconographique d’ambiances qui vous conviennent, après avoir passé en revue les matériaux que vous aimez, voilà l’heure tant attendue de la présentation 3D de votre futur intérieur.

 

En bons professionnels, ils vous ont préparé deux projets, qu’ils vous présentent sur une tablette, du joli travail mais qui au final ne correspond pas à ce que vous attendiez. La désillusion pour eux, la frustration pour vous ! Quelle étape vous a échappé, à quel moment n’avez-vous pas été orienté sur le bon projet ? Qui est responsable ?

On peut trouver de multiples réponses à cette question puisque la décoration d’intérieur est très subjective. Il y a bien sûr les tendances de la décoration, mais bien plus largement c’est l’esprit même du projet qui doit coller à votre image mentale de ce que vous souhaitez pour votre intérieur. Certaines personnes savent très précisément le résultat qu’ils attendent. Pour d’autres il est bien plus difficile de mettre des mots sur un ensemble de sensations parfois contradictoires, qui sont censées donner un résultat esthétiquement satisfaisant !

Pour ces derniers, la décoration progressive est sûrement la meilleure méthode pour arriver à créer un univers fidèle à leurs attentes.

Mais qu’est-ce que la décoration progressive ?

C’est une méthode basée sur une collaboration entre votre décorateur et vous-même, lui se contente de définir la base couleur et matière de votre pièce ou de votre appartement en fonction d’un certain nombre d’objets vous lui soumettez, car vous ne voulez pas vous en séparer.

Vous imaginez ensemble une histoire qui évoluera dans le temps en fonction de votre humeur et de vos acquisitions. Une fois la pièce refaite, les objets et meubles définis au début sont replacés dans leur contexte, laissant de nombreux espaces pour raconter votre propre histoire.

C’est une façon d’envisager votre intérieur comme une galerie, avec des expositions temporaires. Pendant trois mois vous allez présenter votre collection de photos anciennes, les six mois suivants vos acquisitions de Satsuma, en attendant pour le début de l’année suivante une mise en valeur des peintures de votre grand-oncle.

décoration
décoration

Une décoration qui change

Plutôt que de vouloir entasser et montrer chez vous tout ce que vous possédez d’intéressant à présenter, la décoration progressive est envisagée comme un renouvellement régulier dans le même écrin, d’objets divers et variés qui reflètent tous un aspect de votre personnalité.
Outre le fait que vous ne vous lasserez plus de votre environnement, cela vous permet d’aérer les présentations, de faire des choix thématiques, ou au contraire de créer de véritables cabinet de curiosités, comme on pouvait le voir au XIXe siècle, au moment des grandes explorations.

Rejoignez le mouvement de la décoration progressive pour le fun…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *